LES ARCHES CITOYENNES est un tiers-lieu à vocation sociale implanté au cœur de Paris dans l’ancien siège de l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris). Depuis février 2023 et jusqu’à l’été 2024, les 30 000 m² des bâtiments Victoria et Saint-Martin sont investis par des artistes, artisan·es, associations et structures de l’Économie Sociale et Solidaire issus de toute l’Île-de-France pour faire vivre le lieu et inventer de nouveaux usages, préfigurant l’installation des « Hospitalités Citoyennes » à l’horizon 2027.

Les structures occupantes, réparties sur cinq étages et deux bâtiments, investissent le lieu et s’y installent dans des bureaux ou ateliers. Dans ce quartier particulièrement central et fréquenté, proche de Châtelet-Les Halles, LES ARCHES CITOYENNES est un tiers-lieu attirant et accessible pour tout le Grand Paris. L’objectif principal est de permettre à des structures franciliennes, n’ayant pas les ressources du marché de l’immobilier classique, d’accéder à des espaces de travail au centre de Paris à un prix abordable.

Porté par Plateau Urbain en partenariat avec Vraiment Vraiment, le projet des ARCHES CITOYENNES s’articule autour des valeurs de solidarités, de proximité et de soin. Près de 450 structures travaillent sur place et participent à la vie quotidienne du lieu à travers des collaborations et une programmation événementielle en interne qui se décline en externe pour les espaces accessibles au public.




Un accueil du public et une ouverture sur la ville en rez-de-chaussée


En plus des activités et de l’effervescence quotidienne dans les étages, les espaces en rez-de-ville sont ouverts et accessibles au public autour d’une programmation pensée en continuité des valeurs du projet. Il s’agit non seulement de commencer à ouvrir sur la ville cet îlot depuis toujours refermé sur lui-même mais également de tester et préfigurer des usages et des typologies de programmes qui existeront dans le projet pérenne des 
« Hospitalités Citoyennes ».

Plateau Urbain

Plateau Urbain est une coopérative d’immobilier solidaire et d’urbanisme transitoire qui propose la mise à disposition d’espaces urbains vacants et abordables dans des lieux vivants et créatifs, propices aux projets communs. Son objectif est de rendre des locaux accessibles à des structures qui ne trouvent pas leur place dans le marché et d’enrichir les territoires en multipliant les initiatives au plus près des citoyen·nes. Depuis 2013, Plateau Urbain a permis de redonner un usage à une quarantaine de sites, accueillant près de 1 500 structures sur plus de 100 000 m².


Vraiment Vraiment 

Vraiment Vraiment est une agence de design d’intérêt général qui travaille principalement pour les acteurs publics. Elle les aide à penser l’avenir, à transformer leurs politiques, leurs lieux, leurs services et dispositifs en repartant des usages. Déployant une méthodologie articulée autour d’ateliers collaboratifs, d’encapacitement des usagers et d’expérimentations grandeur nature, ils prônent une autre façon de faire la ville faite par et pour ses habitant·es. Présents depuis la phase concours réinventer Paris 3, ils s’assurent que la préfiguration du site des ARCHES CITOYENNES nourrisse le projet de requalification du siège de l’AP-HP.


Base Commune

Base Commune est une foncière solidaire de rez-de-chaussée co-fondée par Plateau Urbain et Le Sens de la Ville avec une volonté : faire des rez-de-chaussée des rez-de-ville. Base Commune créée les espaces de partage, de solidarité, d’activités, des lieux à impact social et environnemental positif mais aussi à utilité locale pour les habitants et habitantes. Concrètement, Base Commune achète des pieds d’immeuble et les loue à des prix solidaires, progressifs et différenciés à des entreprises de l’ESS, associations, artisans, artistes et commerces indépendants. Son statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif atteste de son engagement à lutter contre la spéculation foncière et à pérenniser des locaux à impact social.


Le Sens de la Ville

Créée en 2015, Le Sens de la Ville est une coopérative de stratégie et de programmation urbaines et de montage de projets. Sa création répond à une demande croissante pour une fabrique urbaine alternative et “cousue main”, associant les usagers et incluant des phases transitoires d’expérimentation, pour des villes plus incarnées, vivantes et inclusives.



LES ARCHES CITOYENNES est un projet d’urbanisme transitoire qui vise à préfigurer les usages du projet des « Hospitalités Citoyennes » en redonnant vie au site et en l’ouvrant au quartier et à la ville dès aujourd’hui.